Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM fait état d'un T4 solide, l'action s'envole
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 11:18

Le logo du groupe Air France-KLM

Le logo du groupe Air France-KLM

LONDRES (Reuters) -Air France-KLM a fait état jeudi d'une amélioration de ses résultats au quatrième trimestre grâce à la gestion des coûts et à l'augmentation du nombre de passagers malgré les résultats "décevants" de sa branche néerlandaise KLM.

L'action du groupe s'envole de plus de 16% lors des premiers échanges à la Bourse de Paris et est en passe de réaliser sa meilleure séance depuis novembre 2020.

Malgré une forte demande en 2024, les compagnies aériennes ont eu du mal à se remettre de l'impact des grèves et de la hausse de l'inflation sur leurs coûts.

Le groupe franco-néerlandais avait ainsi averti en novembre que ses coûts pour l'exercice 2024 pourraient être plus élevés que prévu, en raison d'une hausse des charges de personnel et de maintenance.

Air France-KLM a toutefois indiqué jeudi qu'un quatrième trimestre solide lui avait permis de se rétablir partiellement.

"Au quatrième trimestre 2024, Air France-KLM a réalisé une bonne performance, concluant de façon positive une année marquée par des défis à la fois opérationnels et externes", a déclaré le directeur général du groupe, Benjamin Smith, dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation d'Air France-KLM s'est établi à 396 millions d'euros au quatrième trimestre, là où les analystes anticipaient 205 millions d'euros.

Air France-KLM a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 1,6 milliard d'euros pour l'exercice 2024, battant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,35 milliard d'euros.

Pour 2025, le groupe prévoit une capacité en hausse de 4%-5% par rapport à 2024 ainsi qu'une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas par rapport à 2024.

Bernstein signale un dernier trimestre de 2024 meilleur que prévu, soutenu par la vigueur du chiffre d'affaires, ainsi que les perspectives favorables malgré les tarifs aéroportuaires et les taxes en France.

JPM évoque de son côté une évolution positive des recettes unitaires attendue pour le premier trimestre. "A notre avis, c'est beaucoup mieux que ce que le marché anticipait", écrivent les analystes dans une note publiée jeudi.

KLM SOUS PRESSION

Le résultat d'exploitation de KLM a toutefois diminué de 234 millions d'euros en 2024 à 416 millions d'euros, la rentabilité ayant été sous pression en raison de l'augmentation des coûts des équipements, du personnel et des redevances aéroportuaires.

"Nos résultats financiers pour 2024 sont décevants, surtout si l'on considère que le résultat d'exploitation est en grande partie constitué d'économies de coûts", a dit Marjan Rintel, présidente du directoire et directrice générale de KLM, dans un communiqué.

"Une marge de 3,3% n'est pas suffisante pour financer de nouveaux avions. C'est pourquoi, cette année, le renforcement de notre position financière reste notre première priorité", a-t-il ajouté.

KLM ne fonctionne toujours pas à 100% de sa capacité de vol et les coûts continuent d'augmenter fortement, a précisé KLM.

"Nous courons le risque de ne pas gagner suffisamment pour continuer à investir dans notre avenir, même si je suis convaincu que nos plans nous aideront à améliorer nos opérations et nos finances à long terme", a dit Marjan Rintel.

KLM a annoncé en janvier 2025 la suppression de 250 emplois dans des fonctions non opérationnelles, une mesure visant à augmenter la productivité d'au moins 5% et améliorer la rentabilité.

(Rédigé par Joanna Plucinska; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

11,1200 EUR Euronext Paris -3,93%
7,3000 EUR XETRA -3,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...